Un zeste pour la planète
Association loi 1901 qui vise à faire foisonner les activités
« Si tu as une orange, que j’ai une orange, et que l’on échange nos oranges, nous aurons chacun une orange. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées. »
Cette phrase de George Bernard Shaw utilisant une pomme a été revisitée pour mieux coller à notre association.
Les objectifs de l’association s’articulent autour de 2 grands thèmes :
Créer sur place une ferme pédagogique et expérimentale en agro-transition
- Cultiver et produire des produits de qualité issus de l’Agriculture Biologique (légumes et fruits de saison, plantes aromatiques ou médicinales, céréales)
- Innover et expérimenter des techniques culturales, des outils, des équipements et des implantations paysagères et tendre vers l’autonomie (eau, compost etc…)
- Accueillir et transmettre vers un public amateur et professionnel autour de l’agroécologie/permaculture et de ses prolongements (écoconstruction, éco-paysagisme, agroforesterie et transformation/cuisine…)
Faire vivre le château d’Houécourt avec son temps
- Entretenir et développer le patrimoine immobilier en réduisant son impact écologique
- Expérimenter des techniques sobres et innovantes (Low-techs) pour réduire au minimum l’empreinte écologique des habitants, qu’ils soient permanents ou de passage.
- Mettre en lumière son passé historique
- En faire un lieu d’accueil, de solidarité et de culture, permettant le renforcement des liens sociaux et l’implication de la population environnante.
Pourquoi ce nom?
L'orangerie est le nom du bâtiment principal restant sur le domaine. Il servait autrefois de serre pour faire pousser des fruits, à l'époque, exotiques comme les oranges, d'où son nom. De ce nom, nous avons tiré notre logo et aussi le nom de l'association "Un zeste pour la planète" dans une mémorable tempête de cerveau.
Cette association servira de support à toutes les activités qui seront créées sur le lieu. Que ce soit des activités portées par l’association elle-même ou des activités individuelles développées sur place. Support logistique, technique et financier en fonction des moyens dont elle disposera.
Elle sera ouverte à tous les membres du collectif, tous nos soutiens et toutes les personnes désireuses de nous rejoindre et de participer aux activités proposées. La création de nouvelles activités sera encouragée à la seule limite qu’elle soit en phase avec notre raison d’être.
Plusieurs pistes sont actuellement à l’étude comme :
- Une épicerie participative
- Un espace de coworking et de formation à l’outil numérique
- Un répare-café et un fablab
- L’accueil d’artiste (peintre, sculpteur, compagnie théâtrale, musicien etc..)
- L’hébergement écotouristique
- L’accueil d’évènements (Mariage, formation, réunion …)
- Le prêt de salle
En tant que propriétaire du lieu la SAS prêtera ses locaux à l’association et demandera en contre partie une redevance d’occupation. Cette somme servira à financer en partie les charges du lieu et l’entretien de celui-ci.